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Vous envisagez de faire des emailings et vous souhaitez être performant(e) ? Vous faites des emailings mais les résultats ne sont pas là ?  Le webinar présenté par la société KOMPASS dévoile 10 secrets sur les emailings réussis.

 

Qu’est ce qu’un emailing ?

 Un emailing est l’envoie d’un message informatique ayant un contenu d’une adresse mail vers plusieurs destinataires en même temps. Ainsi, le message part d’un serveur envoie et va être recu sur plusieurs serveurs de réception. Ces serveurs de réception va analyser le message (contenu, image …). Suite à cela, il prend 3 types de décision :

  • Le serveur valide l’adresse mail et considère le message comme sans risque : dans ce cas, le mail passe et le destinataire le reçoit dans la boite de réception.
  • L’adresse mail est valide mais le message peut être un spam : dans ce cas, le mail va être délivré et se retrouve dans les « indésirables » (les spams)
  • Le message est refusé et n’abouti pas car l’adresse mail est considéré comme invalide ou un spam est détecté.

90 % des mails sont bloqués. KOMPASS propose ces 10 secrets pour eviter de se retrouver dans ces 90 %.

 

1er secret : definir son objectif

Pour cela, on va partir sur 3 questions :

  • pourquoi ? plusieurs possibilités : on recherche la notoriété et dans ce cas, on parle de son entreprise. On peut rechercher la transformation (à savoir faire des ventes) et ainsi, on aura un autre type de discours
  • quoi ? Quel contenu souhaite t on mettre dedans ?
  • qui ? A qui le mail est destiné ? En effet, nous ne parlerons pas de la même façon à jeune qu’à une personne plus âgées.

 

2eme secret :  determiner la population cible

En fonction du service à promouvoir ou de l’objet, vous allez cibler l’une ou l’autre personne.

Cela va aussi dépendre la zone géographique, si c’est une TPE ou une PME, à qui s’adresse mon activité. Par exemple, si on est secrétaire médicale, on va se diriger vers les professions médicales et non vers les avocats.

La cible choisie et le contenu sont liés : une cohérence doit apparaitre. Alors, le contenu va répondre à la 3eme grande question indiqué plus tôt, à savoir le « quoi ».

Enfin, lors des échanges et / ou de la réflexion, la cible peut changer en court de route. 

 

3eme secret : construction de votre message : le fond

Votre message doit être préparer sous format HTML. Pour cela, nous vous suggérons de passer soit par un éditeur, soit par un graphiste. Toujours est il qu’il est toujours mieux de passer par un professionnel, même si cela a un coût, grâce la qualité du message se fera sentir.

Quelques conseils :
1) Ne jamais mettre de pièce jointe.
2) Ne jamais passer d’un word et le copier / coller.
3) Essayez de respecter le prorata suivant : 40 % image et 60 % de texte. En effet, les messages ayant qu’une seule image ou très peu de texte peuvent être assimilé à des spams par les logiciels.
4) Les informations peuvent être sous un format image. Cependant, il est alors conseillé de répéter les informations importantes sur l’image sous un format texte pour que personne ne rate pas l’information.
5) Enfin, il faut aussi adapter la taille de l’email : il doit être adapté à tout type d’outil de lecture. En effet, la cible peut lire les messages sur son smartphone (et non sur son ordinateur).

Derniers conseils sur ce secret : certains mots sont à bannir dans le message, comme « gratuit ». En effet, les serveurs analysent le texte du mail et en fonction de certains mots, ces serveurs les classeront dans les spams. Pour vous aider, des listes existent sur internet, reprenant les mots à éviter.

 

4eme secret : construction de votre message : la forme

Ainsi , vous allez faciliter les démarches du destinataires. Comment faire ? vous demanderez vous ? Pour cela, vous allez mettre un ou deux bouton(s) d’appel ou 3-4 liens. Attention, conseil : pas plus de 10 liens sinon vous allez perdre vos destinataires.

Autre conseil : soigner la mise en page. Cela passe notamment par la cohérence entre la chartre graphique du message et le logo de l’entreprise.

 

5eme secret : les autres elements de votre message

Un lien de désabonnement est quelque chose d’obligatoire.

La page miroir est recommander mais pas obligatoire. C’est une version web de notre message et il sera utiliser au moment où la personne recevant le mail n’arrive pas à afficher correctement le mail

 

6eme secret : definir des elements de la campagne

Tout d’abord, sur l’email, le nom de l’expéditeur, avec son logo, est à indiquer en premier lieu en haut de l’email. Ainsi, vous serez reconnu par vos prospects. Cela permettra, avec le logo, d’avoir déjà une 1er image et cela permettra de faire un lien avec la chartre graphique. De plus, si vous réalisez plusieurs emailings dans la semaine ou dans le mois, il est conseillé d’utiliser divers mails ou noms différents. Ainsi, la personne réceptionnant les mails n’aura pas l’impression d’être harceler.

Indiquez en quelques mots l’objet. Il ne doit pas dépasser les 45 mots environ. Il va donner envie ou non d’aller plus loin. Il doit capter l’attention, indiquer succinctement l’objet du mail, persuader de la qualité du mail et permettre à celui qui le reçoit de passer à l’action.

Le pre header : c’est la 1er phrase du email. Il ne doit pas répéter les éléments de l’objet.

 

7eme secret : tester votre message

Il est important de tester le message en situation réelle. Il va vous permettre de vérifier le bon affichage dans votre boite mail (et aussi sur les mobiles), de vérifier que les liens fonctionnent et permettent d’arriver au bon endroit, ainsi que de détecter les éventuelles fautes d’orthographes.

Il est aussi judicieux de faire relire le message par quelqu’un de son entourage. Ainsi, si ce dernier ne le comprend pas, il est probable que les prospects ne le comprennent pas non plus. Cela vous permettra ainsi de rectifier le tir. 

 

8eme secret : realisation de l’envoie de l’emailing

Les 2 – 3 webinars dont j’ai participé, à chaque fois, ils conseillaient de passer par une plateforme dédiée. En effet, à priori, cela aide à assurer une plus grande délivrance du message, il y a moins de risque que ça arrive dans le dossier « indésirable » ou SPAM, avoir des statistiques plus détaillés après l’envoie d’un message (taux de clic, liens cliqués ….) et gagner du temps.

De plus, il conseille de ne jamais passer votre boite mail personnelle ou professionnelle. En effet, le serveur de la messagerie n’est pas configuré pour et peut être bloqué par les antispams. Cela peut aller jusqu’au blocage de votre site et de votre domaine.

Vous vous demandez quelle plateforme utiliser ? En regardant sur internet, vous en trouverez. Il y a notamment sarbacane.com, mailchimp.com,  hubspot.com etc… Certains sont gratuits, d’autres sont payantes. Dans ce cas, je vous laisse chercher et choisir selon vos critères. 

Notion du moment d’envoie ? ne pas se fier à un jour précis. Les jours conseillés sont les mardis et les jeudis. Cependant, tous le monde utilise ces jours. On peut donc aller aussi sur les autres jours puisque les prospects seront moins sollicités. Cependant, dans le b to b, évitez toutefois le vendredi. le b to c, peu importe le jour de la semaine, cela dépendra de la cible et du message qu’on souhaite faire passer.

 

9eme secret : surveillez les statistiques et analyser vos résultats

L’objet qui fait l’ouverture : il va inciter les prospects à ouvrir le message.

Le message qui fait le clic :

  • Si le taux d’ouverture du mail est mauvais mais qu’il y a un bon nombre de conversion : dans ce cas, l’objet est à modifier et le message est à garder.
  • Si le taux d’ouverture est bien mais qu’il y a peu de conversion : dans ce cas, le texte est à rectifier et l’objet est à maintenir

Il y a 3 notions, 3 ratios à prendre en compte :

L’ouvertures uniques : cela correspond au nombre de destinataires à avoir ouvert le mail. Il est comptabilisé dès l’activation de l’affichage des images

Le cliqueur : où le nombre de destinataires a fait au moins 1 clic

Et le taux de réactivité : où nous avons le ratio entre les cliqueurs et les ouvreurs. Ce dernier est un indicateur important, donnant une idée générale de la performance de l’emailing.

 

10eme secret : gerer vos retours

Que comprend la gestion de vos retours ?

Tout d’abord, vous allez exploiter les leads, et cela, très rapidement (dans les 48h).

Ensuite, avant une prochaine compagne d’emailing, des aspects sont à considérer :

  • savoir gérer les désabonner : les prospects risquent de s’agacer si on continue de leur envoyer des emailings. Ce ne sera pas bon pour l’image
  • Consulter le trafic sur le site suite à l’emailing : cela permet de connaitre l’impact que l’emailing a eu
  • Regarder le profil des cliqueurs pour affiner les futures sélections (cela touche le secret n°2 indiqué plus haut).

 

Avant de conclure, j’aimerai rajouter une petite touche personnelle : réfléchissez au moment où vous envoyez votre emailing. En effet, si vous envoyez à un moment donné où votre cible est en plein rush ou en vacances, vous aurez moins d’impact. si votre cible est les experts comptables, évitez de l’envoyer au printemps, car ces derniers doivent établir les bilans et accompagner certain de leur client dans l’établissement de l’avis d’imposition ou si votre cible est les restaurants à Strasbourg, évitez les grandes vacances et surtout la période de noël où les restaurateurs du centre ville sont surchargées (certaines réalisent 3 / 4 services le soir).

 

Maintenant, l’emailing n’a plus un secret pour vous. Vous avez tous les clés en main pour faire de l’emailing une prospection efficace et opérationnelle. Alors, dans ce cadre, à vos marques, prêts et cliquez …