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Chaque entreprise connait des périodes creuses. Les périodes creuses ne sont pas les mêmes, d’une entreprise à l’autre. Ces périodes de creux dépendent de plusieurs facteurs : l’activité / le secteur, la clientèle, la saison, la localité, du commerce, le marché. En temps qu’entrepreneur (auto entrepreneur), comment peut on identifier ces périodes de creux ? Comment les anticiper pour ne pas perdre de Chiffre d’affaires ? Quels sont les moyens existants pour rester efficace et performant ?

Identifier les périodes creuses 

Qu’est-ce qu’une période de creux ? C’est un moment où votre activité est diminuée, où votre activité tourne au ralenti, où les journées sont moins remplies. Les facteurs peuvent être variés : les congés (été, noël …), la saisonnalité liée à l’activité (vente de maillot de bain par exemple)…

Les périodes creuses sont des moments à double tranchant. Certaines années, ces périodes peuvent être plus longues, dont plus lourdes en conséquence sur le chiffre d’affaires. De plus, à force, vous pouvez les prédire.

Dans ces moments de creux, même si vous avez mis des coups de pouce en place, l’activité baisse toutefois. Alors vous pouvez avancer sur certains points qui peuvent être les suivantes :
profiter pour avance sur d’autres points : formations, congés, stratégie … (voir le point « ne jamais rien faire »)
privilégier votre bien être

ne jamais rien faire 

Pendant les périodes creuses, vous pouvez, si vous avez la possibilité, décrocher des contrats avant la période creuse. Ces missions nécessitent éventuellement de votre part du travail que vous pouvez faire en toute autonomie, sur une certaine période, avant de devoir à nouveau échanger avec votre client.

Vous pouvez proposer des promos en période creuse afin que les clients viennent faire appel à vous. Attention cependant à cette solution sur deux aspects :
– Il est difficile après d’augmenter ces tarifs
– Si les autres clients voient que d’autres ont des tarifs préférentiels, ils risquent de vous demander d’en autant concernant.

Troisième solution : vous avez surement des tâches que vous repoussez constamment. Cela peut aller d’agencer autrement votre bureau, ranger vos dossiers, réaliser de l’archivage, de réaliser du tri, de faire de l’inventaire, de mettre à jour votre comptabilité, prévoir le retour de votre activité, programmer votre communication. Les périodes creuses permettent de traiter ces tâches repoussées dans le temps.

Autres solutions : dans certains secteurs, pour encourager à la vente, il donne des coups de pouce aux commerciaux pour y arriver, en faisant des compagnes. Par exemple, dans le milieu bancaire, en mai, c’est la guerre de l’assurance. Dans ce cas, en avril, il y a des formations et pour soutenir les commerciaux, les banques proposent des promotions sur les assurances. Ce système permet d’atteindre un objectif.

Toujours en termes d’objectif, si nous savons que notre activité repose sur 5 mois, alors, nous pouvons décider de réaliser 70 % de notre chiffre d’affaires sur ces 5 mois. Pour savoir si nous sommes dans le bon trend, il faut définir les mois les plus fortes, décider du chiffre d’affaires qu’on souhaite avoir. Pour le suivi, un tableau de bord peut être mise en place. Pour l’attendre, nous pouvons donner un coup de puce : faire une action sur les prix, faire des cadeaux ….

La FORMATION est la sixième solutions : vous pouvez profiter de ce creux pour compléter vos connaissances. Ainsi, vous pouvez vous former, en présentiel ou en distanciel. Cette montée en compétence pourra être sur une nouvelle activité qui pourra vous aider à obtenir de nouveaux contrats durant les périodes fortes, mais aussi éventuellement sur les périodes creuses que vous avez pu définir précédemment.

Vous pouvez préparer des éléments en amont qui vous permettront, à terme, de le traiter rapidement au moment de rush. Ainsi, vous pouvez de changer de visuels, de planifier votre communication, de préparer vos blogs, de réfléchir sur votre stratégie …

Enfin, vous pouvez prospecter et affiner votre cible car vous avez le temps. Ainsi, vous pouvez définir le personnat. Vous pouvez alors voir si elle a évolué, et voir qui pourrait s’intéresser à vous. Si votre activité, au départ, pouvez intéressé 8 secteurs, et que vous vous êtes concentré juste sur 2, la période creuse peut vous aider à vous concentrer sur deux nouveaux secteurs et affiner la prospection sur les deux premiers secteurs choisis.

BIEN ETRE  

Lors de ces périodes creuses, vous pouvez aussi vous reposer. Il est aussi temps pour vous de ralentir la cadence, de partir en vacances ou en weekend prolongé. Toute personne a besoin de souffler.

Faire le nécessaire sur des choses qu’on a laissé de côté depuis quelques mois, ainsi que de prendre un peu de « bon temps ». Cela permet, mentalement, de se dire qu’on avance.

Pensez à soi de temps à autre, lâchez prise permet éventuellement un surmenage (= le mot à la mode est burn out).

Le fait de penser à autre(s) chose(s) vous permettra de revenir plus serein et d’attaque au travail, quand vous en aurez le plus besoin.

connaitre son chiffre d’affaires  

Normalement, en chaque début d’année, vous avez identifier le chiffre d’affaires que vous voulez atteindre.

Quand vous connaissez vos périodes creuses, vous pouvez vous dire que vous allez booster sur les autres périodes en prévision de ces périodes plus calmes. Vous avez donc tout intérêt à savoir ce que représente cette période en termes de chiffre d’affaires pour le compenser sur le reste de l’année. Pour compenser, vous avez la technique suivante :

1) Définir votre chiffre d’affaires. Ce chiffre est notamment lié et en corrélation avec vos charges de votre entreprise puisqu’une entreprise a vocation d’avoir un bénéfice en fin d’année (et donc le chiffre d’affaire doit être supérieur normalement aux charges),
2) Définir le nombre de jours travaillés dans l’année : mois par mois.
3) Quand vous connaissez ces deux éléments, vous pourrez savoir quel est le taux journalier moyen de chiffre d’affaires à réaliser (taux journalier = chiffre d’affaires / nombre de jours travaillés).

Par exemple, les charges d’assurance, de loyer, de chauffage, de transport représentent 8.000,- €, les charges du personnel 30.000,- €. Le chiffre d’affaires à l’année doit être minimum de 38.000,- € et vous savez que vous travaillerez 200 jours (après congés, weekend, jours féries …). Votre taux journalier est de 190 € / jour

compenser financierement les periodes creuses

Vous avez plusieurs solutions :
– Lors de vos périodes à forte activité, vous pouvez vendre davantage de prestations ou de produits et ainsi être plus actif(ve)s.
– Vous avez aussi la possibilité de tarifer un peu plus cher parce qu’il y a plus de demande et moins d’offres : nous pouvons le constater dans le milieu de l’hôtelerie.
– Vous pouvez automatiser certaines tâches, pour pouvoir avoir un revenu passif constant.
– Durant les périodes creuses, vous pouvez proposer des offres promotionnelles.
– Comme indiqué plus haut, durant les périodes creuses, vous pouvez vous former sur de nouvelles activités qui comblera vos périodes creuses
– Comme indiqué plus haut, si vous démarchez d’autres branches d’activité, ces branches d’activité peuvent vous faire travailler durant vos périodes creuses.

MISSIONS RENTABLES

Quand l’entrepreneur commence une activité, ils ont tendance à prendre toutes les missions qu’ils trouvent et que les prospects proposent. Ceci est normal, pour assurer son activité au démarche, il faut faire du chiffre d’affaires.
Au bout de quelques mois, l’entrepreneur pourra constater quelles sont les missions où ils gagnent de l’argent et les missions qui sont chronophages. Il doit alors réfléchir sur la pertinence d’une mission de travail, et de sa rentabilité.
Alors en période de forte, il est judicieux de garder les travaux permettant à l’entrepreneur de gagner au mieux sa vie. Il est recommandé de se débarrasser des missions moins rentable qui vous prendra du temps et de l’énergie durant les périodes pleines et privilégier les missions les plus rentables.
On peut même aller plus loin et se poser la question de supprimer ces missions non rentables pour se garder du temps :
– pour des opportunités à forts rentabilités qui arriveraient à l’improviste,
– mais aussi pour se ménager.
Au bout de quelques mois / années, l’entrepreneur peut se permettre de refuser des missions non rentables. Dans ce cas, l’entrepreneur doit savoir dire non aux missions chronophages, qui demandent beaucoup de temps et d’énergie et n’apportant peu de revenu.

Vous avez présentement des solutions clés en main pour gérer au mieux vos périodes creuses. Ces périodes creuses s’anticipent. Les premières années, c’est toutefois délicat de les identifier. Au bout de 2 – 3 ans, il est plus facile de les identifier. L’expérience permet de savoir qu’est ce qui marche le mieux en termes de solution.