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A l’heure où on remplit nos déclarations d’impôts et que les dates de dépôts s’approchent, je souhaite évoquer aujourd’hui l’entreprenariat et de donner ainsi quelques conseils.

Beaucoup de mes amis ont peur de se lancer là-dedans, donnant des excuses multiples et variés tels que leur situation familiale, l’argent, la difficulté de trouver des clients etc…

Je propose aujourd’hui de donner quelques conseils, pour lever ces peurs.

 

FREINS

Mes amis me donnent un certain nombre de freins. « Je n’arriverais pas à trouver des clients », « je suis seule, je dois assurer en terme financier, pour payer les factures. » , « Avec un CDI, j’ai la sécurité de l’emploi et du salaire, avec tous les avantages derrières (ticket restaurant, PEE …) », « seulement 1/3 des entreprises arrivent à se maintenir plus de 3 ans » etc…
Pour tous ces freins, il y a des solutions. Si la personne s’est bien préparée en amont, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Et oui, tout le monde a peur du changement. Il faut savoir dès fois se lancer.
Pour cela, voici les étapes et les conseils pour se lancer dans sa création d’entreprise.

 

se poser les bonnes questions

Au départ, quand on se lance dans un projet, il faut se connaitre. Dans ce cadre, il faut savoir où on veut aller, pourquoi on veut se lancer, dans quoi on veut se lancer, dans quoi suis-je bon, ai-je les compétences ? comment fais je m’organiser ? comment fais je faire avec ma situation actuelle (actuellement en poste etc…) ? Beaucoup de questions émergent. Pour que le projet fonctionne, il faut se les poser et prendre le temps d’y répondre.

Pour cela, 1er conseil, je vous propose de réaliser un bilan de compétence. Des organismes existent un peu partout en France pour vous accompagner sur ce point. Certains peuvent être payer via votre Compte Professionnel de Formation (CPF). Ces bilans de compétences peuvent être fait pendant vos heures de travail, ou en dehors (à votre choix). Enfin, vous pouvez mettre votre employeur au courant, comme ne pas le mettre au courant.

Si l’idée d’un bilan de compétence ne vous convient pas, d’autres solutions d’accompagnement existent et peuvent vous satisfaire. Le coaching en fait partie par exemple, ou d’autres méthodes moins conventionnelles.
Lors du bilan de compétence ou cette réflexion, on peut s’apercevoir qu’on s’était tromper de voie. Ainsi, nous sommes amenés à changer totalement de voie et d’être amener à retour pendant quelques mois, voir année, à l’école.

 

reflexion

Après savoir où on veut aller, il faut définir son entreprise, à savoir sa stratégie commerciale, communication etc… Dans ce cadre, il faut connaitre le service / prestation qu’on souhaite vendre, à quel prix, pour quelle cible, quelle zone de chalandise, ce qu’on a besoin en terme RH et local (afin de connaitre le coût), créer des partenariats, etc… connaitre ces fournisseurs et ces concurrents directes et indirectes aident à savoir comment se comportent le marché.
En gros, dans cette phase, d’autres questions arrivent. Et schématiquement, ces questions répondent au 4 P (prix, produit, place et distribution).
La méthode CANVAS peut vous aider dans cette réflexion.
Il aura des zones d’ombres. Pour les soulever, il suffit de poser des questions aux confrères par exemple, ou au personne de votre entourage, ou les personnes vous accompagnant dans votre réflexion. Les fournisseurs sont aussi des aides pour répondre à certaines interrogations, n’hésitez pas à les interroger. 
Si vraiment, vous avez personne à qui demander, des salons sont organisées par des organismes regroupant un certain nombre d’entités de divers secteurs pour vous aider dans votre réflexion. Ces salons sont donc axés sur le thème de la création ou la reprise d’entreprise. Ces divers corps de métier sont par exemple les banques, les CCI, les réseaux locaux etc….
Ce genre de salon est organisé une fois par an. Vous ne souhaitez peut être pas attendre ou le salon est organisé trop loin. Pour y palier, il existe aussi des réunions en présentiel ou en distanciel, en ville ou délocalisé, organisées tout au long de l’année par certains organismes (BPI, Chambre des métiers, CCI etc…) sur divers thèmes

 

FIABILITE DU PROJET

Quand on sait ce qu’on veut faire et où on veut aller, reste à savoir si le projet est fiable économiquement et si elle répond au(x) attente(s). Pour cela, le mot clé : une étude de marché. Ceci vous permettra de savoir si votre idée est fiable et en phase avec vos cibles.
Enfin, économiquement, des tableaux facile à remplir existent pour savoir si cela passe ou casse.  Ces tableaux sont donnés par des organismes. Pour remplir les tableaux, une certaine réflexion est à mener. Les chiffres que vous y mettaient doivent être réfléchis. De plus, ces tableaux peuvent vous servir plus tard, pour demander un crédit auprès de votre banque ou des investisseurs. Les chiffres devront, dans certains cas, être expliqués.

  • Toutes ces étapes, mises bout à bout, vous permettra de créer un business plan
  • Le business plan vous permettra de trouver des investisseurs et de vous aider à obtenir un crédit auprès de la banque

Alors, pour cette étape, nous pourrions penser que cela est rapide : détrompez vous. En tout cas, PRENEZ LE TEMPS.

 

Bonne preparation

    Il faut au préalable une bonne préparation. Dans ce cadre, quand on démarre, à mon sens, un certain nombre de choses doivent être mises en place. Cela passe par la création d’un logo, de divers moyens de communications (site web, flyers etc…). Il faut aussi réfléchir sur des argumentaires. Son speech doit être claire, court et accrocheur –> en un mot « vendeur« . La création de modèles peut aussi vous faire gagner du temps.

    Là aussi, ça prend du temps. De plus, je vous suggère d’être épauler :
    – par des professionnels, notamment pour la création de votre identité visuel, de votre site web, logo …
    – par une tierce personne concernant l’argumentaire, le speech …. afin de vous entrainer et aussi voir si vous n’avez rien oublié.

     

    trouver des clients

    Selon le projet et son activité, il y a diverses façons de trouver des prospects et des clients. Pour l’un, ce sera faire de la publicité à la radio, l’autre sera d’être visible à la fois sur internet et/ou sur la rue. Plusieurs manières sont envisageables. Il est donc difficile de vous dire quoi faire exactement. 

    Cependant, sur cette aspect là, je souhaite vous rassurer. Ce n’est pas difficile de trouver des clients, et vous n’avez pas non plus besoin d’être des experts en la matière. Une bonne préparation en amont est importante. Cela passe par une réflexion sur qui on cible, comment les atteindre et comment communiquer avec eux. Donc toutes les étapes précédentes sont cruciaux et aucunes ne doivent être traitées trop rapidement.

    Pour vous donner un exemple chiffrés, concernant mon activité, voici le temps passé à la prospection depuis 1 an 1/2
    – aspect formation : 1h de prospection, 4 contrats dont 3 pérennes.
    – aspect assistanat : 3h de prospection, 3 contrats 
    Donc, 

     

    tester son activite

    Si vraiment vous avez peur de vous lancer, vous pouvez faire des tests grandeurs natures. Pour cela, vous pouvez passer notamment par une couveuse pendant 1 à 2 ans.
    De plus, les CCI proposent des « crash test ». Soit, vous passez un mauvais moment, mais cela est bénéfique car elle permet de savoir où vous en êtes dans votre projet, savoir si il y a des zones à reprendre etc…
    Enfin, pour limiter les frais au début d’activité, certaines villes proposent aux créateurs des locaux à loyer modéré dans des pépinières. Toujours dans les grandes villes, vous pouvez aussi travailler dans des lieux partagés.

     

    ALLIER SALARIAT ET ENTREPRENARIAT

    Si vous souhaitez allier salariat et entreprenariat, des solutions existent : 
    1) être à mi temps dans une entreprise, comme salarié, et à mi temps à votre compte.  Pour cela, l’entrepreneur doit demander l’accord à son employeur de passer à mi temps et de pouvoir travailler dans tels ou tels secteurs. 
    2) créer votre structure et passer par une entreprise de portage salarial. Dans ce cas, des conditions existent. En effet, l’entreprise de portage salarial pose des conditions, comme , accepter certains secteurs d’activité ou demander qu’un certain nombre d’heures minimum par mois passent par eux. De plus, ca a un coût.
    3) être entrepreneur salarié dans une Coopérative d’Activité d’Emploi (CAE). Certaines conditions existent aussi. 

     

    croire en soi et se faire accompagner

    Le syndrome de l’imposteur, bannissez-le !!! Croyez en vous, vous avez toutes les compétences requises…
    Croire en soi et à son projet sont des éléments essentiels de votre réussite, notamment pour trouver des clients et ainsi être convaincant.

    Dernière chose : dans toutes ces étapes, se faire accompagner est fortement conseiller. En effet, le fait d’en parler à un tiers vous permet de penser à certains aspects que vous n’auriez pas imaginés auparavant, de vous poser des questions que vous n’auriez pas penser. De plus, avoir un avis extérieur est toujours bien car nous ne pouvons pas penser à tous. Enfin, grâce à eux, vous obtiendrez des outils que vous n’auriez pas obtenus par ailleurs. Pour terminer, si vous avez des rendez-vous mensuels, cela vous permet d’avancer sur votre projet et de poser des questions sur des points bloquants. 
    Pour cela, ils existent ainsi plusieurs « organismes » qui sont soit locaux soit nationaux. Nous pouvons ainsi citer les CCI, la chambres des métiers, les réseaux comme la BPI, les couveuses, ADIE etc…
    Se faire accompagner est apprécié par certains organismes, comme les organismes financiers. 

     

    Pour conclure, tout le monde a peur de l’inconnu et du changement. C’est d’ailleurs pour cela qu’on trouve des excuses afin de ne pas se lancer. Certains vous diront que 30% des entreprises crées passent le cap des 3 ans (les autres mettent la clé sous la porte). Cependant, pour faire partie des 30%, une bonne réflexion, une bonne préparation et un bon accompagnement sont primordiales pour réussir.

    Donc, prenez le temps et surtout, faite vous accompagner à chaque étape.