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À l’ère du digital, nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’importance de se moderniser. La digitalisation a mis en avant de nouveaux supports utiles pour la communication, la finance ou encore la gestion. Gain de temps, meilleur management des équipes, organisation optimisée… Découvrez les avantages du digital au service des entreprises : 

 

Une digitalisation entraînant une transformation des méthodes et des mentalités

Depuis sa création, le digital bouleverse continuellement notre manière de vivre et de travailler. Il amène avec lui des technologies inédites plus performantes qui donnent lieu à de nouvelles méthodes d’utilisation. Les mots d’ordre sont devenus « rapidité » et « productivité ». 

Pour conserver efficacité et rentabilité, les entreprises ont très vite dû s’adapter avec les nouveaux outils et procédés de travail. Le lien et le contact physique ont été remplacés par des applications et extensions internet, des noms de domaines et des adresses e-mail. Vos comptables et banquiers ne sont plus qu’à un clic de vous, on ne dit plus « Je t’envoie un mail » mais « Je t’ai slacké » et depuis le confinement, le mot « Zoom » a été intégré à votre correcteur automatique. Que ce soit entre équipes ou avec vos clients, les liens et prises de contact se font maintenant en ligne, avec plus de rapidité et de simplicité. La digitalisation des entreprises représente aujourd’hui un véritable enjeu de pérennité

 

La découverte du distanciel et son champ des possibles avec le digital 

En plus de Zoom, un autre mot a fait son entrée dans notre vocabulaire depuis un an, le distanciel. Dérivé du télétravail, il est devenu obligatoire pendant un temps et reste encore très prisé par de nombreuses entreprises pour soulager les équipes. Si le digital avait déjà son importance dans notre quotidien, lorsque les liens physiques ont été coupés de manière brutale, il a fallu s’adapter et trouver de nouvelles manières de communiquer entre nous et d’exécuter les tâches. Le digital s’est alors présenté comme un vrai sauveur et nous a permis d’entrevoir les impacts et avantages du distanciel. 

Avec leur digitalisation, les entreprises peuvent maintenant effectuer leur gestion d’administration entièrement en ligne, ce qui représente un réel avantage en cette période. Ce gain de temps et d’énergie permet une meilleure organisation et gestion de l’activité. Le digital qui avait déjà pris d’assaut les locaux s’est invité à la maison et a permis d’exécuter les missions à distance en toute transparence, avec un vrai boost de la productivité et de la confiance

 

Faire du digital l’acteur majeur de chaque entreprise 

Le digital est un vrai allié pour votre entreprise tant dans sa gestion que dans son administration. Depuis sa création mais encore plus avec cette période de confinement, de nombreux outils et applications ont vu le jour afin de faciliter le travail et de rendre notre vie professionnelle aussi vivante que productive. Adopter certains de ces outils permet une meilleure organisation, un développement de l’autonomie de ses salariés et surtout de redonner du lien et de l’humanité à nos échanges si froids et distants.

Pour communiquer avec vos équipes, préférez Slack ou Zoom qui à coup sûr faciliteront vos réunions. Pour collaborer sur des documents, faites de Google Drive ou Dropbox vos alliés du brainstorming. Pour partager les tâches, utilisez Trello ou Focus-To-Do et soyez au clair dans la distribution des deadlines. Dans cette période à la fois fatigante et stressante, il y a du bon à tirer de la technologie et de la digitalisation. À vous de trouver les outils qui vous conviendront le mieux ! 

 

Vers une digitalisation durable des entreprises ? 

Avec la place que prend le digital dans nos vies, la question légitime à se poser est jusqu’où iront nous dans notre quête de modernité ? Les avantages que présentent la digitalisation des entreprises dans la gestion et l’administration sont indéniables et pourraient à long terme donner naissance à de nouvelles méthodes de management. Comme a pu nous le démontrer cette période éprouvante, il est primordial aujourd’hui de soulager ses équipes grâce à des outils et des applications qui permettent de conserver le lien et de transformer nos échanges digitaux, si différents des échanges physiques. Une chose est sûre, la crise sanitaire que nous traversons a repoussé les limites de notre créativité. Nous avons su nous adapter facilement et tirer profit au maximum des instruments mis à notre disposition. Le vrai challenge maintenant est de savoir jongler correctement entre le besoin de contacts physiques et réels avec cette facilité et rapidité que nous offre le digital

 

Depuis des années, la France a su s’inspirer des pays anglo-saxons, pionniers de l’utilisation du digital à des fins professionnelles. Nos rapports aux autres ainsi qu’à notre travail ont complètement évolués et continueront de se transformer avec l’évolution des technologies et l’utilisation que nous en ferons. Il faut donc oser prendre le train du digital et rendre son entreprise innovante !